Poissons

Le Poisson Capitaine

Capitaine est le nom commun de plusieurs espèces de poissons marins (Polydactylus Quadrifilis, Luthrinus nebulosus, etc.) qui vivent au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest.

C’est un poisson aux écailles argentées et qui peut facilement atteindre 2 mètres de taille. On le trouve dans ses versions plus petites (Galeoides decadactylus) ou dans de gros steaks ou filets (Polydactylus quadrifilis). Sa pêche sportive est appréciée des amateurs.

Appréciée des gourmets, sa chair est blanche et ferme. On dit que le goût est très proche du bar. Si vous partez en vacances dans cette partie du monde, ne manquez pas ce poisson, vous allez l’adorer.

Qu’est-ce que le poisson capitaine ?

Capitaine (poisson): Le capitaine est un poisson d’eau salée (Scienidae) qui vit au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, d’où il pénètre dans les estuaires. Ce poisson existe en plusieurs espèces étroitement apparentées (ombrine, courbine, maigre). Mesurant de 50 cm à 1 m, jusqu’à 2 m soit 50 kg, la longueur du bateau est argentée avec pointes obliques et bardage.

Les différentes espèces du capitaine

 

Ils ont un corps oblong recouvert d’importantes écailles rugueuses ; leur principale caractéristique est les nageoires pectorales latérales très basses, constituées de deux parties : la partie supérieure normale et la partie inférieure constituée d’un certain nombre de rayons libres et filamenteux.

Ce sont des poissons côtiers qui se nourrissent de crevettes, de crabes et de petits poissons.

Sur nos rivages, on compte 5 espèces qui varient en taille, en couleur et même en forme.

Capitaine ou (ndiané) en Wolof, Plexiglas Capitaine ou Sicket ou thiékem, ombrine et otolithe senegalensis et otolithe ou capitaine.

Capitaine ou (ndiané) (polydactylus quadrifilis) :
Il possède 4 rayons libres filamenteux identifiables sur ses nageoires pectorales. Sa couleur de dos taupe devient plus claire sur les côtés. Il pénètre dans les estuaires et les lagunes, atteint jusqu’à 200 cm et pèse plus de 80 kg.

Capitaine Plexiglas (sicket mbao, thiékèm) (galeoides decadactylus) :
Il a un museau émoussé et conique. Sa couleur est brun clair à jaune clair, avec une dizaine de bandes longitudinales foncées. Il était plus marin que les capitaines précédents, mais aussi plus petit. Il a une taille maximale de 45 cm et pèse moins de 1,5 kg.

Ombrina (feutre) (Umbrina canariensis):
Son dos est noir avec des reflets dorés et une tranche très foncée. Il est bien connu dans l’Atlantique Est. Il atteint 50 cm et pèse 2 kg.

Tounoun (pseudotolithus senegalensis):
Le corps est allongé, comprimé et cylindrique. La couleur est gris argenté avec des points noirs. C’est une espèce côtière assez commune du Sénégal à l’Angola. Il atteint 90 cm et pèse 15 kg.

Otolith (capitaine) (pseudotolithus brachygnathus bleeker):
Son corps est légèrement comprimé et plus grand que les espèces précédentes. La couleur est argentée, avec de nombreuses lignes diagonales composées de points noirs sur le dos. Il atteint 120 cm de long et pèse 60 kg.

poissons capitaine
Les différentes espèces de poisson capitaine – Crédits aywadieune

Comment pêcher le capitaine

Le Capitaine se pêche en surf casting près de l’embouchure des grands fleuves d’Afrique. Soutenez le fil à main avec un joli poisson ou une crevette vivante. Cependant, si vous souhaitez faire sécher régulièrement de beaux spécimens, il existe une technique de pêche plus intéressante et indéniablement efficace. C’est la pêche verticale au leurre souple.

Où pêcher le Capitaine ?

Les fonds vaseux sont très différent des bancs de sable, des canaux et des fosses. Vous devez avoir une bonne compréhension de l’endroit où il se trouve pour y naviguer. Pour la pêche, cherchez un endroit où le capitaine peut se tenir debout, il aime les canaux de 6 à 8 mètres de profondeur, caractérisés par un tapis de petits cailloux ou coquillages recouvrant le fond.

 

 

Cet endroit les attire car il y a des bancs de crevettes, de petits poissons et de crabes. Les capitaines apprécient également le mélange des courants provoqué par la confluence de deux rivières, qui crée le plus souvent des nids de poule ou des crevasses abruptes au fond.

Les Leurres efficaces pour pêcher le capitaine

Ce qui fait mal à la tête de nombreux pêcheurs qui aiment la pêche au leurre, c’est le grand nombre de modèles sur le marché. Lequel choisir ? Je ne fais pas exception, et comme tout le monde, j’ai une infinité de leurres différents dans ma boîte à pêche. Mais je citerai les plus efficaces ou les plus couramment utilisés, en gardant à l’esprit qu’ils fonctionnent tous les deux. Les plus efficaces sont les modèles de type Shad, les vibrations de la queue du Shad sont évidemment très attirantes pour le capitaine. Deuxièmement, je préfère Sandra et Twist, classiques mais toujours d’actualité.

Matériel et Montage pour pêcher le capitaine

Il existe des équipements spécialisés pour la pêche dite verticale. Ce sont des bâtons assez courts autour de 1m80. Mais vous pouvez vous en tirer avec une poignée morte ou une canne à lancer. Personnellement, je pêche avec le classique 2m 10 dead, qui a une action de pointe très réactive mais qui est assez puissant pour le meilleur hameçon. La puissance de la canne doit être comprise entre 20 et 60 grammes pour s’adapter aux différentes situations de pêche. Ces cannes sont livrées avec les moulinets les plus légers. Disponibles dans les tailles de 5000 à 6500, ils sont filés ou coulés et doublés d’environ 20 kg de tresse de résistance.

Rig/jig : Côté rig, je connecte la tresse à des plombs fluoro de 50% à 60% de diamètre et d’au moins 1 mètre de long. J’utilise une double ligature Grinner pour la ligature et je l’ai trouvée très rapide à réaliser et surtout très fiable. Les têtes de préhension varient en poids de 20 à 40 grammes. Ils ont des sabots, mais les formes rondes fonctionnent bien aussi.

Comment cuisiner le poisson Capitaine ?

Gégé Le pêcheur

On m'appelle Gégé le pêcheur , ma passion c'est la pêche et plus précisement la pêche à la carpe. C'est un plaisir de partager mes connaissances avec vous à travers mes articles de Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page