Divers

Le Geai

Le geai des chênes

Nom latin : Garrulus Glandarius

Famille des : Corvidae

Comment le reconnaitre

Le plumage du geai des chênes est rayé de noir et blanc sur le dessus de la tête dont les plumes peuvent se dresser. Les plumes à la naissance du bec et sous l’œil, qui lui est bleu, forment un trait de couleur noire de chaque côté de la tête de l’oiseau ressemblant quand il est vu de face, à une moustache.

Son dos et de couleur brun rosé , il est brun clair sous le dessous, son bas ventre est de couleur blanche jusqu’ au croupion et sa queue est noire. La partie avant de ses ailes est quant à elle bleue striée de noir et de blanc sur une petite surface. Le mâle et la femelle son identiques en tous points sauf au niveau de la taille la femelle est plus petite que le mâle.

 

 

Alimentation

Le geai des chênes est omnivore, son régime varie au fil des saisons, il mange des glands et en cache de bonnes quantités rigoureusement sélectionnées pour l’hiver, il mange aussi d’autres fruits forestiers , des graines de céréales diverses, des larves, des insectes mais aussi des lézards, des œufs et des oisillons de petits passereaux.

 

Comportement

C’est un oiseau farouche difficile à approcher qui lorsqu’il voit approcher un prédateur pousse un cri rauque afin d’alerter les autres oiseaux . Il est capable d’émettre toute une panoplie de cris divers tel des gloussements, des cris stridents, mais aussi des miaulements, en fait le geai très doué pour les imitations pouvant recréer les chants d’autres oiseaux mais aussi de mammifères.

En automne il fait des stocks des glands et autres graines qu’il cache sous la mousse ou les feuilles mortes en prévision de l’hiver mais n’ayant pas bonne mémoire il ne retrouve que rarement les endroits où ces réserves sont faites ce qui a pour effet de disséminer les chênes.

C’est un oiseau solitaire qui peut tout de même former de petits groupes généralement en hiver ou pendant la période reproduction jusqu’ à ce qu’il ai trouvé une partenaire, ensuite le couple deviens solitaire et territorial.

 

Reproduction

Elle a lieu d’avril à juin. Le nid est placé dans des arbres ou buissons à une hauteur suffisamment haute afin d’éviter les prédateurs. La femelle pond de 3 à 7 œufs qui ne sont couvés que par elle( le mâle la nourrissant lors de cette période) ,ils écloront 16 a 19 jours plus tard et prendront leur envol de 20 à 23 jours plus tard.

 

Reconnaitre les petits

Les petits naissent nus et sont de couleur rose jaunâtre et deviennent verdâtre assez rapidement. A la sortie du nid ils seront assez semblables à leurs parents, leur taille sera légèrement plus petite et le plumage de la tête moins bien défini, leur bec sera plus cours et aussi plus clair.

Gégé Le pêcheur

On m'appelle Gégé le pêcheur , ma passion c'est la pêche et plus précisement la pêche à la carpe. C'est un plaisir de partager mes connaissances avec vous à travers mes articles de Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page