Plan d'eau

LE SALAGOU

Le Salagou est un lac asséché dans le sud de la France qui servait autrefois de dépotoir pour les déchets nucléaires. Le lac est maintenant une destination touristique populaire et les visiteurs peuvent voir les restes étranges des déchets nucléaires qui y ont été déversés.

LE SALAGOU OU LAC DU DIABLE


Après cinq ans de travaux ( 1964 à 1969) le lac du SALAGOU culmine à 139 mètres d altitudes, son périmètre est de 28 KM pour une longueur de 7 KM , sa superficie est d’environ 750 Ha, d une contenance de plus de 100 millions de mètres cube , sa profondeur atteint 40 mètres (barrage). Situé une soixantaine de kilomètres à l’Ouest de Montpellier, est reconnu depuis de bien nombreuses années dans le monde carpiste. Des Pêcheurs de toute l’Europe viennent affronter le mistral des terres pourpres. D’innombrables baies, anses, roselières, hauts fonds représentent pour la pêche un nombre incalculable de possibilités.

Ses eaux bleues transparentes sont ceinturée d’anciens volcans , ce lac tire sa beauté de son sol couleur rougeâtre (la ruffe,argile riche en oxyde de fer), un paysage tellement unique qu’il est surnommé LE LAC DU DIABLE .

Mais ne vous trompez pas , lorsque ses berges sont battues par un vent violent , que tout autour de lui l orage gronde, ce surnom prend toute sa grandeur .

salagou-peche

Cheptel :

95 pour cent du cheptel carpes est composé de communes de toutes tailles pouvant atteindre + de 25 kilos voire plus d’après les chanceux qui sont tombés sur des rassemblements post fraie. La moyenne se situerait aux alentours des 11/12 kilos avec très régulièrement des poissons compris entre 14 et 19 kilos . Il y a aussi quelques splendides miroirs avec parfois des poids records.

Pêche de nuit:

la pêche de la carpe de nuit est autorisée voir réglementation sur place.

La pêche :

Comme dans tout grand lac exposé à une pression constante, les carpes connaissent la musique. Il vous faudra donc dans un premier temps déjouer cette méfiance mais également feinter les écrevisses surdensitaires


Prévoyez donc des bas de lignes rigides et des appâts robustes de tailles conséquentes ou de la gaine thermo rétractable.


Votre principal atout ici plus qu’ailleurs sera le vent, plus il sera fort et de face et plus vous serez mis dans de bonnes conditions.

 Il est très rare de faire une belle pêche au Salagou lorsque le miroir est lisse. Dernière chose, ne lésinez pas sur la qualité des matériaux employés pour vos lignes.

Dreissènes et obstacles sont omniprésents sur ce lac et les casses courantes .


Grand classique de la pêche à la carpe facile d’accès, présence d’herbiers, de pente douce. A pêcher en début de saison au printemps et en automne.


Votre principal atout ici plus qu’ailleurs sera le vent, plus il sera fort et de face et plus vous serez mis dans de bonnes conditions.

 Il est très rare de faire une belle pêche au Salagou lorsque le miroir est lisse. Dernière chose, ne lésinez pas sur la qualité des matériaux employés pour vos lignes.

Dreissènes et obstacles sont omniprésents sur ce lac et les casses courantes .

Il existe de nombreux endroits pour pêcher du bord au Salagou. L’un des meilleurs endroits se trouve à l’embouchure de la rivière. Un autre super endroit est près du pont. Il y a aussi de nombreux bons spots le long des rives du lac.

Le meilleur moment pour pêcher du bord est le matin ou le soir quand le soleil n’est pas trop chaud. Les poissons sont plus actifs pendant ces périodes et ils mordront davantage.

Lorsque vous pêchez depuis le rivage, vous devez utiliser des appâts qui attireront le poisson. Certains bons appâts à utiliser sont les vers, les vairons et les écrevisses. Vous pouvez également utiliser des leurres artificiels tels que des spinners et des cuillères.

Quels poissons peut-on pêcher au Salagou ?

Dans la région du Salagou en France, la pêche est un passe-temps populaire. Les lacs et les rivières regorgent de poissons et le paysage est magnifique. Il existe de nombreux types de poissons dans la région du Salagou, notamment la carpe, la truite et le brochet. La pêche est un excellent moyen de se détendre et de profiter du plein air.

Où pêcher la carpe au Salagou ?

Les carpes sont une cible populaire pour les pêcheurs au Salagou, et il y a beaucoup de bons endroits pour les pêcher. Un bon endroit est près du barrage à l’extrémité nord du lac. Un autre bon endroit se trouve dans la partie sud du lac, près de l’embouchure de la rivière qui s’y jette.

Les pêcheurs peuvent également trouver des carpes dans d’autres lacs et rivières de la région, y compris le Tarn. La carpe est un poisson robuste et peut être trouvée dans de nombreux types d’eau différents, donc les pêcheurs à la ligne ne devraient avoir aucun mal à les trouver s’ils explorent différents endroits.

Gégé Le pêcheur

On m'appelle Gégé le pêcheur , ma passion c'est la pêche et plus précisement la pêche à la carpe. C'est un plaisir de partager mes connaissances avec vous à travers mes articles de Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page