Appats

Le pain : un appât aussi simple qu’efficace en mer et en eau douce

Le pain est un appât formidable pour de nombreux poissons blancs. Les esches carnées sont efficaces dans des eaux froides, mais moins dans des eaux chaudes. En été, les esches végétales, comme les graines, sont souvent préférables pour la pêche au coup. Le pain est apprécié par presque tous les poissons blancs, ainsi que par certains poissons de mer comme le mulet.

Le pain sous différentes formes

Le principal inconvénient du pain comme appât est qu’il est fragile et a une faible tenue à l’hameçon. Il est donc préférable de l’utiliser avec une ligne flottante et sensible. La taille de la bouchée proposée varie en fonction du poisson recherché. Pour les petits gardons, rotengles ou ablettes, de petites boulettes de mie piquées sur un hameçon de taille 18 ou 20 sont excellentes. Pour les gros cyprinidés comme le gardons, le chevesne ou la carpe, une bouchée plus grande est nécessaire. On peut utiliser un morceau de mie dont une partie est serrée autour de la hampe de l’hameçon pour former une sorte de cône aéré et attractif pour les poissons. On peut également utiliser le pain sous forme de croûton flottant armé d’un hameçon simple ou triple. C’est un excellent appât pour la carpe, les gros chevesnes ou le mulet.

Choisir le bon pain

Tous les pains ne conviennent pas pour la pêche. Le meilleur pain est riche en amidon, collant lorsqu’on le pétrie, et permet de former des esches qui tiennent bien à l’hameçon. Les pains industriels qui sèchent rapidement ont une faible tenue. Le pain de mie est également intéressant, mais les esches pétries entre les doigts sont serrées et moins attractives. On peut utiliser de petits emporte-pièces pour confectionner des morceaux calibrés et les piquer facilement sur un hameçon. Ces morceaux sont plus attractifs mais moins tenaces.

Amorçage

Pour maximiser l’efficacité du pain comme appât, il est préférable de faire un amorçage préalable ou en cours de pêche. On peut utiliser des farines du commerce ou simplement du pain sous une forme équivalente à celle utilisée comme appât. Par exemple, si on pêche avec des boulettes de mie, on peut amorcer le coup en y jetant régulièrement des boulettes de mie de taille équivalente. Si on pêche avec des croûtons flottants, on peut en lancer sur le coup pour attirer les carpes ou les mulets.

Gégé Le pêcheur

On m'appelle Gégé le pêcheur , ma passion c'est la pêche et plus précisement la pêche à la carpe. C'est un plaisir de partager mes connaissances avec vous à travers mes articles de Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page