LA RAMADE
BIENVENUE SUR CARPE PASSION 63
Perché à 769 mètres d’altitude et d’une superficie de 86 ha, le plan d’eau de La Ramade se situe à 4 Km à l’ouest de Giat. La majeure partie du site se trouve sur la commune Flayatoise, département de la Creuse.
La réalisation de l’étang de La Ramade , antérieure à Cassini, remonterait à 1664. II servait autrefois à alimenter un moulin dont subsistent encore de nos jours quelques vestiges.
Sa chaussée est constituée de blocs de pierre imbriqués, pour certains numérotés, et disposés à la manière d’édifices prestigieux, comme la cathédrale de Clermont-Ferrand. Une demande de classification aux Monuments Historiques aurait pu être envisagée.
Cette construction est munie de deux bondes de vidange, système dont l’ingéniosité est à ce jour inégalée et correspond, malgré les progrès technologiques, au nec plus ultra.
La topographie des fonds du plan d’eau est très régulière et très propre (absence d’obstacles). Les profondeurs d’eau oscillent entre 5m20 à proximité de la chaussée, 2m50 vers la plate-forme à canards, 1 m dans les reculées.
Les fonds offrent en alternance des zones sableuses, caillouteuses et vaseuses (le tout parfois réuni dans un périmètre restreint). La qualité de l’eau est exceptionnelle, le PH avoisinant 5/6.
Nous noterons la présence d’écrevisses américaines en abondance, d’une population d’invertébrés phénoménale (vers de vase, vers d’eau, pisidies, lymnées, etc.) et de moules anodontes.
Le cheptel piscicole est très varié : brochets, sandres, perches, gardons, rotengles, brèmes, tanches, et bien sûr, carpes (15 tonnes environ, pour un poids moyen de 10,5kg environ, record actuel 26.7 kg miroir & 25 kg commune).