Carpe

Les 5 types de carpe

Certains carpistes pourraient sourire à cette question, mais il est important de trouver une réponse pour les jeunes pêcheurs qui souhaitent se lancer dans la pêche de ce poisson.

Pour pêcher ce beau poisson d’eau douce, il faut d’abord apprendre à le connaître.

Les personnes qui découvrent la pêche récréative à la carpe pourraient avoir besoin d’une réponse simple et claire, nous avons donc décidé d’en fournir une.

 

Qu’est-ce qu’une carpe ?

 

Une carpe est un gros poisson qui vit dans les lacs et les étangs.
Qu’est-ce qu’un cyprinidé ? La carpe fait partie des poissons de cette catégorie d’animaux d’eau douce, qui est la famille la plus nombreuse.

La carpe et d’autres poissons comme la dorade, le goujon et le gardon sont tous des poissons d’eau vive appartenant à la famille des cyprinidés.

Différentes espèces de poissons ont une chair blanche, ce qui les rend connus sous le nom de poissons blancs.

Ces poissons sont appelés poissons de fond car ils vivent au fond de l’eau, loin de la surface. Une autre caractéristique unique de ces poissons blancs est qu’ils n’aiment pas la lumière du soleil, préférant rester dans les profondeurs les plus sombres de l’eau.

La carpe est un poisson à chair blanche qui vit principalement au fond des lacs, des rivières et des étangs. Son nom latin est Cyprinus carpi.

Ci-dessous un lien vers une fiche décrivant l’anatomie de la carpe, et ce qu’elle mange.

La carpe se trouve sur trois continents : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. On ne le trouve qu’en eau douce, et en si grand nombre qu’il est considéré comme la plus grande famille de poissons.

D’où vient la carpe ?

 

La carpe est originaire d’Asie Mineure, puis a été élevée en Europe. La variété naturelle d’origine de la carpe est ce que nous appelons la carpe « sauvage ».

Les Européens et les peuples d’Asie Mineure mangent de la carpe commune depuis des siècles. Une nouvelle race de carpe est issue de cet élevage : la carpe dite commune.

Quels sont les différents types de carpes ?

 

La carpe commune

 

La variété de carpe la plus répandue en Europe est la carpe commune. Les pêcheurs aiment ce poisson en raison de sa taille et de sa combativité, ce qui en fait un défi à attraper.

La carpe commune peut devenir très grosse, peser plus de 30 kg et mesurer plus de 70 cm de long.

Un Anglais a attrapé un calmar de plus de 100 centimètres de long en 2013, battant le record du monde pour cette variété.

La carpe commune a un corps épais et élancé, couvert d’écailles régulières toutes sauf la tête.

Les barbillons sur la bouche sont des organes de détection et aident les poissons à naviguer dans l’eau, ainsi qu’à dire aux poissons ce qui se trouve au fond de l’eau. Le poisson a également une grande nageoire dorsale.

Après avoir été élevés au fil du temps, le miroir, le cuir et la carpe d’amour ont tous été sélectionnés parmi la carpe commune. Ce sont toutes des variétés de carpes différentes.

Au Japon, ainsi que dans d’autres parties de l’Asie, il existe un type de carpe appelé koi. Ces carpes sont très populaires.

La carpe miroir

 

Les pêcheurs aiment la carpe miroir. Cette variété de carpe a des miroirs sur sa peau.
La carpe commune a un corps plus élancé que la carpe miroir, qui a un corps plus rond. La carpe miroir a également une jonction plus anguleuse entre la tête et le corps, avec une légère bosse.

La carpe miroir a des écailles qui scintillent dans un motif irrégulier, c’est pourquoi elles sont nommées ainsi. Leurs écailles se trouvent sur différentes parties de leur corps, parfois au milieu du corps du poisson, et aussi sur la nageoire dorsale. La carpe miroir est différente de la carpe commune car ses écailles sont inégalement réparties.

La carpe miroir a une couleur de peau brune et peut devenir très grosse, jusqu’à 80 cm de long et peser plus de 30 kg. Elles sont plus grosses et plus lourdes que la carpe commune.

La carpe cuir

 

Une carpe miroir ressemble à un poisson appelé carpe cuir.

La carpe miroir et la carpe cuir sont toutes deux de gros poissons lourds. Le miroir a des écailles sur son corps, tandis que le cuir a une peau lisse et brillante semblable au cuir.

Les pêcheurs adorent les carpes miroir et cuir au corps fort et à l’esprit combatif. Ils sont capables de lutter durement contre leur harnais.

La carpe amour

 

En Asie, il existe un poisson appelé la carpe Amour.

Le fleuve Amour, situé en Asie, abrite une variété de carpes colorées appelées carpes Amour, également connues sous le nom de carpe chinoise ou d’amour blanc. Cette variété de carpe a une couleur brune et blanche sur tout son corps.

La carpe miroir et la carpe cuir ont une tête arrondie et plate contrairement à la carpe commune. Leur taille est plus proche de la carpe commune que du miroir et du cuir. Sur tout son corps, l’original a des écailles régulières. Il peut atteindre 110 cm de long et peser 35 kg.

La carpe Koï

 

En Asie, la carpe Koi est un poisson populaire.
Les carpes koï sont colorées sur tout leur corps, contrairement aux autres carpes qui ont des couleurs plus définies. Leur nageoire dorsale n’est pas aussi solide que les autres variétés de carpes et peut atteindre 30 cm de long et peser plus de 10 kg.

Cette carpe koï est connue pour ses belles couleurs.

Les koi sont un type de carpes qui sont utilisées lors de cérémonies dans des jardins avec des étangs. On ne les trouve pas dans d’autres variétés de carpes.

Les carpes ont certaines caractéristiques qui les distinguent des autres poissons d’eau douce.

La carpe a trois qualités uniques par rapport aux autres poissons d’eau douce.

Gégé Le pêcheur

On m'appelle Gégé le pêcheur , ma passion c'est la pêche et plus précisement la pêche à la carpe. C'est un plaisir de partager mes connaissances avec vous à travers mes articles de Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page