TRANSITION HIVER­-PRINTEMPS EN PETITS ÉTANGS

Les mois de Mars et Avril sont souvent compliqués à aborder. Entre le froid qui persiste et les premiers rayons de soleil qui réchauffent nos après-midi, difficile de choisir la bonne approche pour prendre du poisson.

 

J'aime bien pêcher les petites pièces d'eau à cette époque de l'année car l'eau se réchauffe plus vite avec les moindres après midi ensoleillées, je me tourne donc vers de petits étangs allant de 1 à 5ha.

 

Les poissons reprennent peu à peu de l'activité et sont plus enclin à se nourrir. Cependant la nourriture naturelle ne se développe pas aussi vite que leur appétit. Bien souvent, avant que les premières éclosions ne se produisent, l'une des principales sources de nourriture que peuvent trouver les poissons sont les poches de vers de vase.

 

C'est donc principalement à cette période de l'année que j'utilise les liquides et extraits de vers de vase. Mon approche favorite consiste à faire tremper du baby­corn avec de l'extrait de vers de vase liquide. Je le laisse bien s’imprégner en le préparant à l'avance, puis confectionne de gros sticks qui accompagneront mon montage. Ce sera tout en guise d'amorçage de départ, mais si je prends un poisson je rajoute deux ou trois petites poignées compactées de mélange (comme pour former plusieurs petites tâches de vers de vase).

Pour ce qui est du montage, il sera 100% fluoro étant donné la clarté des eaux à cette époque. J'utilise de petits appâts, ici deux petites pop up, parfum vers de vase, pour rester en

accord avec mon approche. Je veille à ce que la présentation soit bien équilibrée sur le fond, au milieu de mon stick d'amorce. Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre les départs !

 

Cette approche m'a notament permis sur un étang de 2ha assez vaseux, de prendre 16 poissons en seulement 48h !