La création d'un bassin d'agrément

par Frédéric Pourcher

Bonjour j'ai créé mon bassin en août 2011, je vous propose donc de voir les différentes étapes da la création de celui-ci afin de peut-être pouvoir vous donner quelques idées. Les possibilités de création sont vraiment différentes, chacun peut apporter sa touche perso.

 

1) DEFINIR VOTRE BASSIN:

 

Lorsque lorsque vous aurez choisi l'emplacement pour l'implantation, utilisez votre tuyau d'arosage pour en schématiser les contours sur votre sol. Cela vous donnera une idée plus précise de la taille désirée et vous permettra de modifier par rapport à votre terrain et l'environnement de votre bassin.

 

2) COMMENCER VOTRE PROJET:

 

Lorsque vous êtes sûr de votre projet, vous pouvez démarrer les pourtours avec une bêche plate, ou autre selon votre terrain, et retirez votre tuyau.

 

3) LE CREUSAGE:

 

Pour le creusage, il est préférable de faire des niveaux différents et de descendre à une bonne profondeur pour être hors-gel. Vos poissons pourront

trouver des températures différentes, surtout à la sortie de l'hiver. Des zones moins profondes facilitent la dépose de vos pots pour les plantes.

(pour ma part je suis descendu à 90 cm au plus profond)

 

4) POSE D'UNE REHAUSSE:

 

Le creusage terminé, vous devez vous assurer qu'il ne reste aucun petit caillou, ou autre débris, qui pourrait perforer la bache et créer une fuite.

 

Le moindre petit trou est préjudiciable. Pour ma part, j'ai disposé une rangée de parpaing sur tout le périmètre afin de pouvoir être bien de niveau et pouvoir mettre la finition que je souhaitais. Ils sont posés de niveau puis sellés au ciment (ça n'a pas bougé)

 

5) SABLE ET FEUTRINE:

 

Après avoir laissé prendre mes parpaings une nuit, j ai disposé sur le fond, et sur toutes les plates-formes, une légère couche de sable. Ensuite j ai disposé ma feutrine par dessus en faisant chevaucher de 20 cm les bandes.

 

6) La BACHE:

 

Pour disposer votre bache, il vous faut d'abord l'étaler sur le sol puis la tirer par-dessus le bassin (le faire à deux est plus simple) Laissez descendre puis étalez-la bien vous-même de l intérieur du bassin. Il reste toujours des plis mais c'est normal et une fois le bassin en eau ça ne se voit plus.

 

Il vous reste juste à mettre en eau et vous finirez de positionner la bâche à mesure que le bassin se remplit. La mise en eau faite, vous pouvez couper vos excédents de bâche car elle ne bougera plus avec le poids de l'eau.

 

7) C'ESR PARTI!:

 

Le plus dur est fait!! Maintenant vous pouvez installer votre système de filtration et commencer à mettre vos plantes et vos poissons. En général on est tous pressés!!

 

8) FINITION:

 

Pour cacher le boitier de filtration j'ai opté pour une cabane en bois faîte maison (par mon père). Le couvercle se lève pour un accès aux filtres. Pour la bordure, j ai utilisé des couvre-murs du commerce (vous en trouverez dans les magasins de matériaux).J'ai fait des trous dans la bâche sur le dessus du parpaing et un gros ronds de colle (cartouche sillicone) puis j'ai posé ma dalle. La bâche se retrouve ainsi coincée entre le parpaing et la cadette. Les découpes seront différentes selon la forme de votre projet.

 

9) C'EST FINI:

 

Maintenant à vous de faire marcher votre imagination pour la décoration !!!