MENU

MENU

Barrage des fades-besserves

Le barrage des Fades Besserve d'une superficie de 385 ha et le Viaduc des Fades. Huit cents ouvriers y travaillèrent pendant huit ans. Cet ouvrage fût pendant longtemps le plus grand d'Europe. 132,53 m. plus bas, la SIOULE s'étend pour former le grand lac de retenue des Fades-Besserve. longueur totale 500 m. hauteur des piles 92,33 m. hauteur au-dessus de la rivière 132,53 m. portée entre les piles 144 m. longueur du tablier métallique 375,40 m. Depuis quelques années le Viaduc est illuminé toutes les nuits. (5 kms des Ancizes et 25 kms de Pontgibaud. Puy de Dôme)

 

Trois plages aménagées et surveillées du 28 juin au 24 août 2014 de 13h30 à 19h  permettent de passer un agréable moment en  famille dans l'eau : Confolant (commune de Miremont),  la Chazotte (Saint-Jacques-d'Ambur) et le Pont-du-Bouchet (Les Ancizes). Et pourquoi ne pas en profiter pour faire du ski-nautique ? Plusieurs restaurants vous proposent d'agréables terrasses avec vue sur le lac.

 

Le plus grand barrage de la Vallée de La Sioule. Le Viaduc des Fades, inauguré en 1905, est resté pendant des années, le plus grand d'Europe. D'après la légende, deux fades (vieilles filles originales) firent construire un pont, pour traverser la Sioule. C'est à cet endroit précis que les ingénieurs Draux et Virard construisirent le viaduc des FADES

 

les poissons du barrage des fades-besserves

quelques photos du barrage

quelques photos du barrage bas

la pêche de nuit

situation géographique